Andréanne Lemieux est originaire de Québec et établie au Saguenay depuis plus de 10 ans. Elle apprivoise l’aquarelle doucement, puisant l’inspiration de la série « Racines » dans le territoire qui l’entoure et les gens qui y travaillent la terre. Que ce soit amis, membres de la famille ou producteurs passionnés, du petit bac à jardin au vaste potager, l’amour de ce qui pousse est contagieux et gagne à être transmis.
Elle a fait ses études collégiales en arts plastiques et c’est ce qui lui donne les outils pour continuer à explorer dans le domaine des arts visuels. Au fil des années, elle a touché à différents médiums, notamment l’acrylique et le pastel sec. La découverte de l’aquarelle lui a toutefois ouvert d’autres horizons, notamment par l’interaction qu’elle permet avec le crayon de bois. Par ce dialogue, entre ces deux médiums, elle s’amuse à jouer entre le fond et la forme, entre la tache imprévisible et le trait calculé, tout en menant sa carrière dans le domaine de l’éducation en parallèle.
C’est bien humblement qu’elle nous partage le fruit de cette exploration.
Racines
Tant de connaissances et de savoirs dans chaque geste: préparer, planter, prendre soin
Tant de beauté et de magie dans ce qui pousse
Tant de reconnaissance et de fierté dans la récolte
Tant d'importance et de rigueur dans ce cycle vital
Tant de bien-être et d'apaisement dans cette connexion avec la terre
Tant de bonheur et d'espoir dans la transmission de cet émerveillement à nos enfants afin que s'enracine en eux ce respect du cycle, cet amour du fondamental, cette vision da la beauté