L’artiste peintre Hélène Jeannotte est native de Montréal et réside depuis 28 ans au Saguenay. Quelques années après ses études universitaires, elle a vécu une expérience (près de 2 ans) comme jeune architecte en Suisse. Explorer, découvrir, créer et imaginer la décrivent très bien. Dès son enfance et jeunesse, l’artiste nourrit son imaginaire par sa soif des livres, des arts, d’expositions, d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de jardins. Régulièrement l’appel des voyages lui permet d’assouvir sa grande curiosité culturelle.
L’artiste est d’abord passée par la pratique de l’architecture (baccalauréat, anciennement membre de l’Ordre des architectes) à l’univers des livres (maîtrise en sciences de l’information), puis de l’intégration des arts en milieu culturel, pour enfin déposer son expertise sur la toile. Elle a intégré, par intérêt et conviction, les arts au sein des bibliothèques et ce, par différentes collaborations et projets, dont la création d’un centre d’art et de salons sensoriels multimédias.
Elle a peaufiné son art auprès d’artistes professionnelles, par des ateliers créatifs et des formations libres. D’abord avec l’artiste Marie-France Boisvert qui a été le déclencheur créatif. Par la suite plusieurs années passées avec l’artiste peintre Sophie Lebeuf de Sofia arts studio permet la pleine expression picturale de l’artiste. Depuis une quinzaine d’années, elle s’adonne essentiellement à la peinture et d’une façon régulière depuis 2017. Suite à cette période, elle suivra de nombreuses formations pour développer son sens entrepreneurial comme artiste.
Pluraliste, l’artiste jongle avec sensibilité entre ses élans créatifs empreint d’originalité, de fantaisie et d’un esprit réfléchi, analytique et structuré. Elle balance entre force et finesse, entre passion et sagesse, entre alignement et fluidité. Toujours, elle demeure à la recherche esthétique et picturale qui évoque la plénitude à laquelle elle aspire.
Hélène Jeannotte possède à son actif de nombreuses expositions collectives et individuelles notamment en galeries. De plus, suite à sa participation pendant un an à un projet de maîtrise en art visuel, elle explorera l’univers de réaliser une installation artistique.
Ma démarche artistique se laisse guider par la mise en scène de l’objet, que ce soit les jeux, les éléments structuraux ou architecturaux. Les thèmes de L’arbre à la maison ainsi que Jeux et structures sont des sujets qui empruntent un point de vue ludique. Le temps est suspendu, le souvenir s’inscrit dans l’espace pictural feutré et empreint de douceur.
Mon imagination vient jouer et s’organiser pour offrir une expérience spatiale fantaisiste qui se veut toute en sensibilité. La théâtralité du jeu suggéré, traduit autant les silences nostalgiques que les rires joyeux. Écoutez, regardez les souvenirs refaire surface. À chacun ses jeux et ses ambiances!